Permis de conduire de Catégorie AM : Prérequis, Formation et Exclusion du Régime à Points
Happy young woman driver sits behind the wheel of a car, rear view.

Permis de conduire de Catégorie AM : Prérequis, Formation et Exclusion du Régime à Points

Aujourd’hui, face à une demande croissante concernant le permis de conduire de Catégorie AM, faut-il connaître ses prérequis pour l’obtention, sa formation et les conséquences de son exclusion du régime de permis à points ?

Depuis quelques années, ce type de permis attire le regard des acquéreurs pour avoir l’opportunité d’emprunter certaines routes avec un véhicule à moteur dont la puissance est limitée. Voyons ensemble les caractéristiques principales du Permis de Conduire de Catégorie AM.

Contents

Qu’est-ce que le Permis de conduire de catégorie AM ?

Le permis de conduire de catégorie AM est une attestation décernée à un candidat qui a réussi à passer un examen théorique et/ou pratique. Mis en place le 19 janvier 2013, ce type de permis permet de conduire des véhicules à moteur ou des véhicules sans permis tels que les cyclomoteurs légers, les quadricycles légers ou les quadricycles motorisés, sous certaines conditions. Il permet également d’accéder aux autres catégories du permis sous certaines consignes.

Qu'est-ce que le Permis de conduire de catégorie AM ?
Photo by Andrea Piacquadio on Pexels.com

Véhicules autorisés à être conduit par le Permis Catégorie AM

Le titulaire d’un permis AM peut conduire à partir de 14 ans des véhicules sans permis (dont un scooter 50 cm3), mais doit observer certaines règles : porter obligatoirement un casque homologué et ne pas circuler sur les voies express et autoroutes et ne pas être accompagnée par plus de 3 personnes pour la conduite d’un cyclomoteur.

Il est important de noter que le titulaire d’un tel brevet pourra se munir à 16 ans d’une option BSR (brevet de sécurité routière) qui lui permet d’accéder aux motos dont la puissance n’excède pas 25 kilowatts et dont les cylindrées n’excède pas 125 cm3, en ayant effectués une formation pratique ASR (apprentissage sûreté routière). La formation pratique du BSR est incluse dans celle du Code et elle a une durée minimale de 8 heures.

Quels sont les prérequis pour obtenir un tel Permis ?

Avant de passer l’examen théorique ou pratique pour obtenir le Permis AM, le candidat doit être âgé d’au moins 14 ans et prouver sa capacité physique et mentale par un examen médical.

Cependant, il est important que le titulaire dispose obligatoirement du Code National Route et qu’il respecte scrupuleusement les regulations du Code Routier français.

Quels sont les prérequis pour obtenir un tel Permis ?
Young woman controlling air conditioner, touching the dashboard of the modern car in the city

Comment se déroule la formation au Permis AM ?

Le candidat peut commencer sa formation aupermis AM dans un centre spécialisée auto- ecole agréer par l’état français. Pour cela, il doit suivre une formation théorique qui comprend des cours collectifs ou particuliers, dispensés par des moniteurs habilités ou sur des supports multimédia interactifs pour apprendre sur la sûreté routière.

En Savoir plus:  Échange de permis de conduire américain en France : conditions et procédure

Les thèmes enseignés incluent entre autres: comment appliquer les lois nationales applicables aux véhicules à moteur, comment traverser une intersection, comment évaluer les conditions routières et comment réagir en cas d’urgence. Une fois la formation théorique achevée, le candidat peut passer l’examen pratique pour le permis AM. Il s’agit d’une épreuve durant laquelle l’examinateur vérifie la compréhension des Candidats pour les règles de sécurité et fondamentaux de conduite.

Est-il possible d’être exclut du régime des points après avoir obtenu son Permis AM ?

Le permis AM est exclu du régime des points et donc les infractions commises par un titulaire de ce type de permis ne sont pas sanctionnées par des points sur leur permis et ne peuvent pas entraîner sa suspension.

Conclusion: Avantages et Inconvénients du Permis Catégorie AM

L’obtention du permis de conduire de catégorie AM est une étape nécessaire pour tous ceux qui souhaitent piloter des véhicules légers ou sans permis à partir de l’âge légal requis. L’un des avantages principaux est que le titulaire est exclu du régime des points, ce qui permet d’accumuler moins de points certaines infractions ont des risques bien plus faibles liés à la perte d’un droit important tel que le permis de conduire considérée comme un « passeport » nous permettant une meilleure mobilité.

Certains inconvénients associés au permis AM comprennent notamment: l’âge minimum pour l’obtention du titre qui est limité à 14 ans pour les véhicules sans permis, alors que chaque année on observe plusieurs accidents causés par ceux qui ne respectent pas les critères minimaux; et facturation supplémentaire pour l’inscription à la formation théorique (Code National Route) et pratique (formation ASR et BSR). Néanmoins, cette formation offre une excellente opportunité aux jeunes afin qu’ils comprennent les différents aspects liés à la sûreté routière.