Rupture amoureuse : 9 conseils pour s'en remettre

Rupture amoureuse : 9 conseils pour s’en remettre

Est-il possible de se remettre d’une rupture ?

Commençons par mentionner qu’une rupture signifie subir un processus de changement très difficile, car nous devons reconstruire notre vie sans les habitudes et les souvenirs de la compagnie de l’autre personne. Mettre fin à une relation amoureuse avec un partenaire est l’un des événements les plus difficiles et les plus douloureux qu’une personne puisse vivre, car il est difficile de rompre les liens qui les ont unis.

Une rupture émotionnelle n’est pas seulement difficile à surmonter à cause de ce que nous vivons émotionnellement, mais aussi à cause de ce qui se passe dans notre cerveau et c’est pourquoi le processus de deuil est souvent si long.

Que se passe-t-il au niveau physiologique lors d’une rupture ?

Notre cerveau arrête de produire les hormones de l’amour, l’ocytocine et la dopamine. La dopamine nous procure des sensations agréables, qui nous aident à apprécier les choses, à ressentir du bien-être, de l’amour, de la motivation et de l’attachement. L’ocytocine régule également certains comportements et émotions tels que l’empathie, la manière dont nous nous socialisons et est également responsable de notre confiance en soi.

Lorsque nous arrêtons de produire ces substances, notre corps entre dans un état de manque et de désespoir. Cela se produit parce que le cerveau devient dépendant de ces substances que nous sécrétons lorsque nous sommes amoureux. C’est pourquoi une personne qui vient de mettre fin à une relation se sent si désemparée car, comme une drogue, le cerveau a désespérément besoin de ces substances. 

Pour les sécréter naturellement, il est conseillé de : 

– Écouter votre musique préférée, 

– Dormir pendant 7 à 9 heures

– Exercice

– Bain de soleil

– Entourez-vous de vos proches

– Faites des câlins 

– Célébrez vos défis

– Passer du temps avec votre animal de compagnie 

– Manger du chocolat noir

– Entamer un processus thérapeutique

9 conseils pour se remettre d’une rupture

Et la partie émotionnelle ? La douleur et la souffrance d’une rupture deviennent intenses parce que vous n’avez pas appris à lâcher prise et à vous laisser aller. Ce sont deux choses difficiles à faire, mais pas impossibles, il est donc important que vous vous donniez le temps de traiter le deuil, de vous aimer et de vous reconstruire.

De cette façon, vous serez en mesure de tourner la page sur votre relation.

1. Ne vous blâmez pas pour la rupture

Une relation prend fin en raison de la somme de plusieurs situations que vous n’étiez pas en mesure de percevoir auparavant. Cela est dû au bandeau que nous avons tendance à nous mettre sur les yeux.

Il est également malsain de passer en revue et de se souvenir à chaque instant des raisons pour lesquelles il a pris fin.

2. Ne vous isolez pas de vos amis, de votre famille ou de vos réseaux sociaux

La seule chose que cela fera, c’est que vous vous sentirez seul et incompris. N’arrêtez pas de vous connecter avec les personnes que vous aimez et avec lesquelles vous êtes heureux, vous avez besoin de socialiser, de sentir leur amour et leur soutien. 

Je sais que vous n’avez aucune envie d’aller à la rencontre de ces personnes, mais après les avoir vues, vous remarquerez comment ce vide se remplit d’amour et d’espoir.

3. Supprimez-le de vos contacts

Si vous avez l’impression que la présence de votre ex-partenaire sur vos réseaux sociaux ou votre téléphone portable vous rend anxieux, angoissé, triste, ou que vous avez besoin de le suivre pour savoir ce qu’il fait, avec qui il traîne, ou pour lui écrire ou l’appeler, il n’y a pas de mal à le bloquer ou à supprimer son contact. Si cela vous apporte la tranquillité d’esprit, cela ne vous fera pas paraître immature, mais témoigne plutôt de l’amour que vous vous portez et de la façon dont vous prenez soin de votre santé émotionnelle.

4. N’ayez pas peur d’une nouvelle relation

De nombreuses personnes ont peur de s’engager dans une relation avec une nouvelle personne. N’oubliez pas que tout doit se faire à votre rythme. C’est-à-dire, quand vous vous sentirez prêt à recommencer. 

Je vous recommande de ne pas fuir les contacts et les nouvelles rencontres, rappelez-vous que vous avez passé beaucoup de temps dans une relation où vous aviez l’habitude d’être avec quelqu’un la plupart du temps et que soudainement vous n’avez plus cette personne, alors maintenant vous avez une nouvelle vie, vous avez besoin de nouveaux amis, de prétendants et de personnes qui vous invitent à sortir parce que la connexion avec les gens est très importante dans le processus d’une rupture.

5. Prenez du temps pour vous

Faire travailler son esprit, aller de l’avant, continuer à vivre et être heureux, car une rupture n’est pas la fin du monde, beaucoup de personnes passent par là et s’en remettent et vous ne faites pas exception. 

Faites ces choses que vous avez toujours voulu faire et que vous avez en quelque sorte arrêtées parce que vous avez donné la priorité à votre relation, cherchez ce qui vous rend heureux, trouvez-vous en chemin et aimez-vous.

Vous pouvez vous inscrire à une salle de sport, à un cours de danse ou à une activité que vous aimez. Consultez cet article pour obtenir plus de conseils sur la manière de procéder. Cela vous aidera à vous sentir en bonne santé, motivé, énergique et confiant et gardera votre esprit occupé pour ne pas le remplir de mélancolie.

6. Ne continuez pas à parler de votre ex après la rupture

Essayez de parler de votre ex aussi peu que possible. C’est une chose de se défouler et une autre de parler de son ex pour n’importe quelle raison, vous revenez en arrière et revivre la situation est douloureux. 

Parler sans cesse de votre ex vous rend stagnant et les gens peuvent s’en lasser et peuvent même penser que vous êtes obsédé(e) et cela vous donne l’impression qu’ils ont « pitié de vous ». 

7. Rangez les souvenirs

Ces photos, lettres ou objets que la personne vous a donnés, car cela vous blesse et vous fait créer un fantasme selon lequel, à un moment donné, vous pourrez revivre ces moments. 

Pour repartir à zéro, vous devez tourner la page et commencer un nouveau chapitre. 

8. N’essayez pas de forcer une relation qui n’est pas censée être

Parce que, tout comme il y a des choses qui arrivent pour une raison, il y a aussi des choses qui n’arrivent pas pour une raison, arrêtez de forcer le destin parce que quelque chose de mieux vous est destiné. Comprendre que vous ne pouvez pas guérir à l’endroit même où la blessure est apparue vous aidera à ne plus forcer la situation. 

La seule façon de surmonter les situations est de traverser l’adversité, avec toute la peur que vous avez, mais avec l’espoir que tout ira mieux. Cela fera mal, mais vous devez comprendre qu’il y a des situations qui doivent prendre fin pour pouvoir recommencer.

9. Soyez votre priorité, soyez aimant envers vous-même

Vous êtes une personne bien plus forte que vous ne le pensez et lorsque vous vous donnez ce courage, vous êtes capable de réaliser qu’il est temps de lâcher prise.  Il est de votre responsabilité de prendre le contrôle de votre vie pour pouvoir aller de l’avant. Vous vous sentirez triste et brisé, mais il est pire d’être laissé à l’abandon, de mendier de l’amour, de l’attention et du temps pour obtenir une once d’amour. Osez aller à un rendez-vous, aimez-vous et estimez-vous !