Quelles sont les îles des Mascareignes ?
Photo by Asad Photo Maldives on Pexels.com

Quelles sont les îles des Mascareignes ?

Situées au cœur de l’océan indien, les Mascareignes désignent une diversité d’îles disposant d’une faune et d’une flore uniques. Ces petits morceaux de terre paradisiaque accueillent chaque année, des milliers de vacanciers venus des quatre coins du globe. Aussi bien dans les airs, que sur la terre et dans les eaux, les îles des Mascareignes forment une véritable oasis naturelle.

Contents

Un regroupement d’île dans l’Océan Indien

Les îles des Mascareignes forment un petit regroupement de terres qui sont les produits d’éruptions volcaniques survenues il y a des millions d’années. Celles-ci ont laissé émerger des terres dotées d’une végétation luxuriante. De même, la plupart des îles des Mascareignes de l’Océan indien présentent un taux d’endémisme unique, allant des rares espèces de geckos aux mammifères tels que la roussette et les chauves-souris géantes ou renard-volants.

Quelles sont les îles qui regroupent les Mascareignes ?

Si vous décidez alors de voyager à la découverte des îles des Mascareignes, vous pourriez déposer vos valises dans l’une des trois îles principales que sont La Réunion, l’île Maurice et Madagascar ou encore sur les îles secondaires à savoir Mayotte, les Seychelles et les Comores. Vous serez à votre aise au milieu de paysages époustouflants ! Par exemple, La Réunion représente une vaste île qui bénéficie des faveurs de la nature tels que les volcans, les cirques, les lagons et les sublimes plages sauvages.

Plus à l’est, vous accosterez sur l’île Maurice. Cette île paradisiaque dotée d’un charme naturel convient à une retraite en amoureux. Vous tomberez amoureux de ses plages idylliques et du bleu turquoise éclatant de ses lagons. À l’ouest, vous pourriez faire cap sur Madagascar, la plus grande ile de cet ensemble surnommé « Trapèze des Mascareignes ». Située au large des côtes africaines, l’île de Madagascar représente une terre sainte aux yeux des passionnés de la nature.

Une destination pour séjour sous les tropiques

Les îles des Mascareignes bénéficient d’un climat tropical qui favorise le beau temps. Un tel climat est propice aux activités en plein air et une détente à toute heure de la journée !

En Savoir plus:  L'influence de la culture précolombienne sur la société et la culture actuelles en Amérique latine

Que faire dans les Mascareignes ?

Des cirques de La Réunion aux plages des Seychelles, sans oublier les gorges mauriciennes, les activités tant ludiques que culturelles occuperont le clair de votre séjour.

Activité et loisirs

Les amateurs de plongée sous-marine seront comme de véritables poissons dans l’eau une fois les pieds posés sur les îles des Mascareignes. Les beaux lagons sont propices aussi bien à la nage qu’à la pratique de sports nautiques. Les fortes verdoyantes offrent un cadre idéal à la randonnée pédestre. Selon vos envies, piqueniquez en amoureux ou vous laissez-vous aller aux animations nocturnes. Visitez l’arrière-pays à vélo et prenez de magnifiques photos du haut des falaises abruptes qui vous donneront des sensations fortes. Les gorges mauriciennes conviennent à la pratique du canoé-kayak en famille !

Visite culturelle

Votre séjour dans les Mascareignes vous emmènera découvrir l’archipel des Comores, une terre d’accueil vivant au rythme de la pêche. Vous visiterez également ses champs au contact des cultivateurs de la vanille d’où reviendrez pour faire cap sur le volcan Karthala. La diversité des cultures vous transportera ensuite sur l’île de Mayotte pour un tête à tête avec les tortues géantes. À quelques milliers de kilomètres au loin, l’archipel des Seychelles vous plongera dans ses magnifiques affleurements. Vous visiterez la plage Anse Source d’Argent et concluez enfin ce road-trip culturel sur l’île aux Oiseaux, refuge de milliers d’oiseaux de mer.