Notre guide du growth hacking (piratage de la croissance)

Peu de méthodologies ont balayé le monde de la technologie aussi rapidement que leGrowth hacking. Les entrepreneurs, les sociétés de capital-risque, les fondateurs, les managers et les journalistes y voient une méthode permettant d’atteindre une croissance plus rapide et plus durable. Pourquoi ?

Dans notre ère digitale, le Growth Hacking n’est pas un concept nouveau. Il existe depuis 2008, soit à peu près le même âge que l’iPhone.

Le terme a été inventé pour la première fois par l’entrepreneur, l’investisseur providentiel et le conseiller en création d’entreprise Sean Ellis. Vous l’associez peut-être à Dropbox, car il a contribué à la mise sur le marché de Dropbox et d’autres startups. Ellis est aussi le fondateur et le directeur général de GrowthHackers.com.

Contents

Growth Hacking définition

Pour commencer, cela n’a rien à voir avec quelque chose d’illégal.

Le Growth Hacking est un ensemble de stratégies marketing axées sur une croissance rapide. Il s’agit d’une stratégie visant à acquérir autant de nouveaux clients que possible en peu de temps, tout en dépensant le moins possible. C’est pas mal, non ? Voici comment cela fonctionne.

Dropbox a réalisé un excellent Growth Hack au cours de ses premières années d’existence. Il s’agissait essentiellement d’un échange : de l’espace de stockage gratuit en échange de recommandations de clients. Dropbox a récompensé ses utilisateurs en leur offrant 125 Mo d’espace de stockage gratuit pour un seul suivi sur ses réseaux sociaux. De plus, l’entreprise offrait 500 Mo à chaque personne recommandée lorsque l’invité s’inscrivait. Le pionnier du stockage en nuage a également distribué quelques dizaines de Go dans le cadre de concours, de chasses au trésor ou de « courses » organisés sur Internet.

L’astuce a fonctionné : Lorsque des millions d’utilisateurs ont obtenu un espace de stockage gratuit en quelques clics, Dropbox a vu le nombre d’inscriptions augmenter de 60 %. Leur base Twitter s’est enrichie de près d’un million d’adeptes. Aujourd’hui, Dropbox compte plus de 500 millions d’utilisateurs dans le monde, avec une capitalisation boursière avoisinant les 10 milliards d’euros.

Le Growth hacking a donc fonctionné pour Dropbox, mais cela fonctionnera-t-il ailleurs ?

Le Growth hacking n’est pas l’apanage des startups, des entreprises technologiques ou des nouveaux acteurs. Il ne s’agit pas non plus de distribuer des produits gratuits. Tout le monde aime les cadeaux, mais il faut aller un peu plus loin pour qu’ils fassent mouche.

Alors que les méthodes de Growth typiques peuvent sembler n’être que du tape-à-l’œil, il se passe beaucoup de choses en coulisses. C’est le travail et les idées qui font que les hacks brillants se réalisent, par exemple, les inscriptions faciles, la collecte et la récompense des commentaires des clients ou le marketing omnicanal.

Growth Hacking élémentaire : devenir un Growth Hacker

Contrairement à ce que vous pourriez penser en regardant des séries télévisées telles que Mr. Robot, devenir un Growth Hacker a plus à voir avec une planification et des processus méticuleux qu’avec du mystère et de la magie.

Il s’agit de prendre des décisions commerciales judicieuses et d’obtenir toute l’aide possible des différents services pour atteindre un objectif commun. Gagner de nouveaux clients à la vitesse de l’éclair et à un coût nul.

Internaliser les processus Agile

Et bien que certains puissent dire qu’Agile et Growth Hacking ne sont pas compatibles, nous ne sommes pas d’accord. La plupart, sinon la totalité, des processus Agile se concentrent sur l’efficacité, la productivité et le travail d’équipe et sont, bien sûr, axés sur les résultats. Et le growth hacking, bien qu’uniquement axé sur la croissance (rapide), a besoin de ces derniers pour fonctionner sans heurts.

Obtenez un retour d’information itératif de la part des clients

Vous souvenez, il n’y a pas de formule mathématique pour le growth hacking, car chaque entreprise est différente.

En Savoir plus:  Top 7 des bébés animaux qui vont vous faire craquer

Toutefois, s’il devait y avoir une formule, elle reposerait en grande partie sur le retour d’information des clients. Il s’agit de la ressource la plus précieuse qu’une entreprise puisse avoir. Allez donc chercher ce retour d’information et intégrez-le dans votre projet ou vos produits, dans des cycles de développement rapides et itératifs.

Optimisez les préférences de vos clients grâce aux tests A/B

Et toujours sur cette formule mathématique, les tests A/B sont un autre point clé du growth hacking. Il s’agit d’une sorte de retour d’information indirect de la part des clients. Qui sait mieux que vos clients eux-mêmes ce qu’ils aiment ? Mettez en place des tests A/B dans les zones de votre site internet les plus propices à la conversion, comme les pages d’atterrissage, les pages de vente, la page d’accueil et même la page de contact.

Cependant, bien qu’utiles et conduisant presque toujours à un scénario gagnant-gagnant, les tests A/B peuvent devenir très vite accablants. Conseil de pro : concentrez-vous sur une partie de chaque page à la fois. Un trop grand nombre de variables rend l’évaluation des résultats beaucoup plus difficile et empêche de savoir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas.

Attirez avec un contenu interactif

Le contenu interactif augmente l’engagement des clients. Et l’engagement des clients est à peu près la première étape de l’échelle vers le growth hacking.

Il est indéniable que le marketing de contenu est roi de nos jours, et il est également indéniable qu’il y a beaucoup de bonnes idées en circulation, de sorte que les entreprises doivent ajouter un différentiel à leurs stratégies de marketing. Pourquoi ne pas la rendre amusante ? La croissance accélérée exige des entreprises qu’elles se démarquent.

Cela dit, le Growth hacking n’est pas une science exacte. Il y a cependant des choses à faire et à ne pas faire. On peut également supposer qu’il ne suffit pas d’avoir une bonne idée – ou même un excellent produit. La chance joue parfois un rôle, mais il n’y a pas de chance bête en matière de Growth hacking. Comme dans beaucoup d’autres domaines, la chance sourit aux courageux.

Pour faire du Growth hacking, votre entreprise doit être prête à prendre son envol. Si vous nous permettez une analogie avec un avion, vous ne pouvez pas simplement le faire décoller en espérant qu’il arrivera à destination. Il y a toute une équipe, ou plutôt plusieurs équipes travaillant ensemble, derrière un vol.

Conclusion

Le Growth hacking peut sembler intimidant au premier abord, mais en creusant un peu, vous pouvez vous aussi devenir un Growth hacker autodidacte à succès. Ces stratégies de Growth Hacking constituent un moyen efficace et éprouvé de commercialiser vos services et vos produits auprès de votre public cible et de faire monter en flèche votre entreprise rapidement et à moindre coût.

Vous vous sentez prêt à vous lancer dans la croissance ? Nous le sommes certainement. Décidez laquelle de ces astuces serait la plus facile à mettre en œuvre en premier et ne craignez pas d’expérimenter. Faites preuve de patience, apprenez des pros, mettez ce blog dans vos favoris et revenez-y chaque fois que vous en avez besoin.